10 septembre 2019 à Paris – conférence “Somatic Experiencing : une nouvelle approche pour la résolution des traumas !” avec Eric Guenoun

Partagez sur :

Eric Guenoun allie la Somatic Experiencing à une psychothérapie corporelle de base reichienne en travaillant sur le corps (respiration, massages des « cuirasses » musculaires, exercices stimulants/relaxants, etc.) et sur les fausses croyances qui provoquent des comportements inappropriés et des symptômes.

La “Somatic Experiencing® – SE” est une psychothérapie corporelle de résolution de traumas développée par le docteur en psychologie / biophysique et éthologue américain Peter Levine, PhD. Eric Guenoun  est l’un des praticien de cette technique à Paris. 

Cette approche thérapeutique est basée sur les découvertes récentes en neurosciences qui permettent de comprendre la manière dont le système nerveux central et le corps gèrent les évènements à forte connotation émotionnelle. Elle est basée sur l’observation des réactions de lutte/fuite/figement si caractéristiques des grands stress du monde animal.

Elle a pour objet de résoudre des troubles psychosomatiques : états de stress post-traumatique (ESPT) dus à des traumas de choc (accidents de la route, noyades, brûlures, chutes, chirurgies invasives, violences/viols, séparations ou morts brutales, victimes de guerres/tortures, victimes de catastrophes naturelles, etc.) ou à des traumas de développement : problèmes de gestation, traumas d’accouchement et péri-natal, négligence/abandon, violences physiques/verbales pendant l’enfance et l’adolescence, abus et frustrations sexuels, etc.

Quand la Somatic Experiencing® s’allie à une psychothérapie corporelle “conventionnelle”. Cette dernière, de base reichienne, complémentera l’approche de la Somatic Experiencing® par son travail sur le corps (respiration, massages des « cuirasses » musculaires, exercices stimulants/relaxants, etc.) et sur les fausses croyances qui provoquent des comportements inappropriés et des symptômes.

La clé du traitement du traumatisme se trouve dans la possibilité d’aider le patient, lorsqu’il traverse la réponse de FIGEMENT et d’états dissociatifs et lui offrir des clés mentales, émotionnelles et physiques pour réintégrer son corps de manière sécurisée et à nouveau ressentir un équilibre émotionnel, une force tranquille et un esprit clair et calme. A l’aider à ressentir sa propre présence.

Il s’agit donc d’appliquer ces principes au monde humain, dans le plus grand respect des limites du patient, pour décharger et finaliser des cycles biologiques interrompus (fuite/lutte). Ainsi, sans traumatiser à nouveau le patient ou provoquer des explosions émotionnelles inefficaces – car la Somatic Experiencing® est à la fois puissante et très douce, on obtient une véritable résilience physiologique du système nerveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *