27 février 2024 à Paris – conférence “Intelligence artificielle versus l’esprit humain conscient et intelligent” avec Jean Gayral

Partagez sur :

L’Intelligence Artificielle, que peut-elle faire aujourd’hui ? Que pourra-t-elle probablement faire dans un proche avenir ? Et que pourra-elle ne jamais faire ?

Jean Gayral, ingénieur et mathématicien de formation, a été dans les dernières années de sa vie professionnelle un des précurseurs de l’IA. C’est à ce titre qu’il viendra nous parler de cette nouvelle technologie qui défraye actuellement la chronique et sur laquelle les médias disent tout et n’importe quoi.

Dans un premier temps, Jean Gayral nous expliquera de manière simple et intelligible, avec des exemples précis, ce qu’est l’IA et comment elle fonctionne.

Il nous expliquera aussi comment fonctionne l’intelligence humaine et en quoi elle diffère considérablement de l’IA. Il nous montrera combien le rôle de la conscience est primordial dans notre processus de pensée et pourquoi l’IA, dépourvue de conscience, ne pourra jamais rivaliser avec l’homme.

Avec des exemples significatifs, Jean Gayral expliquera ensuite ce que l’IA peut faire aujourd’hui, ce qu’elle pourra probablement faire dans un proche avenir et ce qu’elle ne pourra jamais faire. Il posera également le problème d’éthique auquel nous confronte cette nouvelle technologie : en quoi et à quelles conditions l’IA pourrait s’avérer être un bienfait pour l’humanité, mais aussi en quoi elle pourrait s’avérer être extrêmement dangereuse si elle est utilisée à mauvais escient.

En conclusion, il évoquera la dualité de la société humaine, à l’instar de tous les êtres humains. Et comment l’IA s’inscrit donc dans un combat entre les tenants du transhumanisme qui ne voient l’avenir de l’homme que dans la technologie et les tenants de la mutation de conscience qui considèrent que l’homme ne peut s’améliorer que par l’élévation constante de son niveau de conscience.

Au plaisir de partager avec vous les connaissances de Jean Gayral, ses réflexions toujours pertinentes et ses expériences toujours très parlantes… avec toute la pédagogie qui le caractérise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *