18 avril 2021 : interview-video “Immortel” avec José Rodrigues dos Santos

Partagez sur :

Le premier être humain immortel est déjà né.

Avec son nouveau roman ImmortelJosé Rodrigues dos Santos ouvre une fenêtre sur un avenir proche que nous ne soupçonnons pas. Comme pour chacun de ses ouvrages, « toutes les informations scientifiques présentées dans ce roman sont vraies ». La trame du roman est aussi, comme d’habitude, une intrigue à rebondissements menée par son héros, le célèbre cryptologue Tomas Noronha. Deux sujets au cœur de l’actualité y sont traités : les manipulations génétiques et l’intelligence artificielle (IA).

Vidéo de l’interview réalisée par Rémy Pécot

Autour du roman Immortel. Le premier humain immortel est déjà né.

Rémy Pécot interroge José Rodrigues dos Santos sur l’immortalité de l’être humain

L’intrigue s’ouvre sur un fait réel : après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent d’apporter des réponses. Sous couvert de lutte contre le SIDA le scientifique chinois modifiait des séquences ADN liée à l’intelligence du bébé à naitre… Nous voilà, sans le dire, à nouveau confronté au mythe du Sur-Homme que l’on nomme aujourd’hui pudiquement Transhumanisme.

Nous avons tous entendu parler d’IA, mais nous n’en soupçonnons ni les potentiels, ni son aboutissement logique. L’humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ? Sur la base des recherches les plus avancées, J. R. dos Santos nous dévoile un destin possible de l’humanité. Il nous démontre, avec toujours autant de sérieux, que la science est sur le point d’atteindre sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous serons… immortels. Futur hypothétique et lointain ? Pas si sûr puisque, selon les chercheurs, nous toucherons au but dans 30 ans. Ce qui leur permet d’affirmer que le premier homme immortel est déjà né.

Nous découvrons aussi que les progrès de l’IA étant exponentiels, nous serons bientôt confrontés à un phénomène inquiétant : la Singularité. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de l’indépendance de l’IA et de son autonomie par rapport à ceux qui l’on créée et qui la contrôlaient.

Ces recherches sont menées le plus souvent secrètement, dans des laboratoires, mais toujours dans l’ignorance du reste de l’humanité qui ne l’a pas choisie et en ignore les développements et les enjeux. Il est donc urgent de savoir à quoi nous serons bientôt confrontés. Il est temps de nous réveiller…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *