Egon Kragel

Partagez sur :

Enquêteur indépendant

Egon Kragel naît un 3 novembre, sous le signe du Scorpion. À l’origine, il voulait être dompteur de tigres. Mais très vite, il réalise que les fauves sont comme les chats, en plus gros. Le constat est tristement dissuasif.
Se découvrant quelques dons pour la musique, il quitte ses terres du Sud, découvre la Capitale où il pianote et chante. Très vite, il fait du disque : trois 45 tours à ce jour. Mais face aux exigences et complexités du métier, il songe sérieusement à retourner sous un chapiteau dresser des fauves.

Le hasard le pousse vers la Radio. Durant des années, il chronique pour Couleur 3 (Suisse) et pour R.F.I. On l’entend sur Europe 1 (Tourista avec Laurence Aloir). Et passe – le temps d’un décrochage saisonnier – sur France Inter. Il chronique également pour la Radio d’état Suisse.

Rédacteur en chef d’un magazine musical (Live Music – Suisse), chroniqueur télé (M6), au service de festivals comme le Jazz Montreux ou le Leysin Rock… Egon Kragel découvre, ébloui, l’Amérique latine. Ses séjours en Argentine, Paraguay, Bolivie et Brésil lui ont pétri un cœur de cordillère.

En 1996, fort de ses rencontres musicales, il réalise un disque-hommage à Ernesto Che Guevara : ¡ EL CHE VIVE !, trois fois disque d’or ! Alors directeur artistique du label musical indépendant LAST CALL, il confie : « J’ai eu l’insigne honneur de réaliser des disques pour des artistes latino-américains que j’admire passionnément : Angel Parra, Isabel Parra, Soledad Bravo, Atahualpa Yupanqui… Et de rencontrer Mercedes Sosa et bien d’autres… Depuis longtemps, je m’éclaire à la belle lumière de ce continent ! »

Tout aussi important : sa rencontre avec Marie Laforêt. Pour elle, il rédige une biographie (en collaboration avec Pierre Fageolle) et réalise un coffret-compilation de 4 CDs (Fragile de A à Z, paru chez Une Musique). Puis en avril 1998, planche sur un disque de chansons traditionnelles intitulé Voyages au long cours (retraçant les années de scène de Marie).

Egon Kragel est également un passionné des grands mystères du ciel, et grand chroniqueur du domaine des OVNI, « ces fieffés clandestins, depuis toujours, ont eu ma préférence ! » avoue-t-il. Il précise : « Je suis fils de militaire. Mon père, colonel et homme pragmatique, m’a – au hasard de dîners sur la nappe blanche des dimanches -, ouvert la porte d’un ailleurs qui ne cesse de me hanter. Quelques amis pilotes – hommes de foi – lui confiaient parfois leurs rencontres avec d’étonnants objets volants. Mon père en parlait peu. Mais ce peu qu’il disait était si pesé, si troublant que je retenais jusqu’à mon souffle de crainte de rompre le charme des confidences. J’ai voulu en savoir un peu plus. Soulever le drap du ciel pour tenter d’entrevoir ce qu’il cachait. »

Enquêteur indépendant accumulant au fil des ans une sérieuse documentation et entreprenant lui-même des recherches, Egon Kragel a consacré 3 ouvrages à ces mystérieux objets célestes et intervient régulièrement sur les ondes de BTLV.

« Que sont ces OVNIS ? Pour les officiels nord-américains, la réponse est binaire : soit une menace, soit une technologie potentielle que l’industrie de l’armement et les experts de l’énergie convoitent. »

Événements

Vidéos

Webinaire du 22 février 2023

Livres

  • Egon Kragel, OVNI, sommes-nous en danger ? Le livre noir de l’Ufologie, Max Milo Editions et BTLV, 2022
  • Egon Kragel, OVNI, les 12 dossiers que le Pentagone ne s’explique pas, Max Milo Editions / BTLV, 2021
  • Egon Kragel et Yves Couprie, OVNI, Enquête sur un secret d’États, le Cherche Midi, 2010