Projection du documentaire “L’homme qui parle avec les plantes”, suivi d’une conférence avec le réalisateur Yvo Pérez Barreto sur sa rencontre avec Don José Carmen et ses propositions pour résoudre nos problèmes écologiques et alimentaires.
En attendant de trouver de nouveaux moyens financiers nous sommes au regret de vous informer que les conférences ne seront plus filmés et donc plus diffusées par DVD par la suite. Nous vous remercions pour votre compréhension. Au plaisir de vous voir prochainement lors de nos conférences.
L’Observatoire du réel
Des choux de 45 kg, 150 tonnes d’oignons par hectares lorsque la récolte moyenne est de 16 tonnes! du maïs atteignant 5 et 6 mètres de haut, des blettes aux feuilles de 2 mètres, des betteraves de 7 et 11 kg, 7 et 8 courges par pied! cela pourrait faire penser au fruits du paradis… mais, nous sommes seulement dans la vallée de Santiago, quasiment au cœur du Mexique, devant les plantes de don José Carmen un humble cultivateur, qui peut révolutionner l’agriculture.
La qualité nutritive et la saveur de ses légumes ont été confirmées par Jean Marie Huvac “Maitre de conférences du “Laboratoire de Biologie Végétale Appliquée” du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, et ses expériences ont été répétées avec succès dans le cadre scientifique de “L’Université d’Agronomie de Chapingo” par le professeur Nicolas Cerda.
Ce qui est en jeu, n’est pas seulement le prodige, aussi singulier soit-il, des cultures géantes de don José Carmen, mais et surtout, la preuve irréfutable que nous nous trouvons face à des perspectives inexplorées concernant les problèmes écologiques et alimentaires dans le monde.
Yvo Pérez Barreto, a rencontré Don José Carmen et a été impressionné par les réalisations de celui-ci. Il en témoigne dans son documentaire “L’homme qui parle avec les plantes”.