Homéopathe uniciste
“Dès l’adolescence, j’ai senti irrésistiblement grandir en moi la vocation médicale. Devenir “homme-médecine” m’est apparu dès lors comme une nécessité. Mes études de médecine furent vécues à la fois comme un éblouissement (découvrir la physiologie profonde d’un organisme vivant) et un profond désenchantement (était-il possible que seules des lois “mécaniques” aussi rudimentaires – telles qu’on me les décrivait – régissent le fonctionnement d’un être vivant ?).
J’ai en effet très vite pressenti que ce qui m’était enseigné était à la fois vrai et faux. Ma plus grande désillusion surgit en quatrième année à l’écoute des thérapeutiques envisagées : face à l’infinie complexité et subtilité de la maladie et de la souffrance du patient, seules étaient proposées des mesures contraires, antagonistes et grossières. C’était pour moi inadmissible ! S’en est suivi une profonde détresse morale qui a failli me faire lâcher la médecine.
Comme je le raconte dans mon livre “Qu’est-ce que l’Homéopathie uniciste ?”, les hasards (coïncidences ?) de la vie m’ont opportunément et heureusement fait découvrir d’autres voies thérapeutiques très vite perçues comme des évidences et que je n’ai eu de cesse depuis lors d’approfondir inlassablement.
La réponse la plus complète, la plus satisfaisante à mes interrogations de clinicien, essentiellement motivé par la vraie réussite thérapeutique, je l’ai trouvée dans la médecine homéopathique telle qu’elle fût génialement découverte au dix-huitième siècle par le Dr Samuel Hahnemann et que j’essaie d’exercer dans sa forme la plus pure (l’unicisme) parce que la plus efficace.”
Philippe Servais
Biographie
- 1970 : Première rencontre avec l’homéopathie, grâce au Dr Lincz – proche et contemporain des docteurs Schmidt et Kunzli – qui va devenir son “maître” dans l’apprentissage de l’homéopathie.
- 1973 : Diplôme de Médecine
- 1974-1975: médecin coopérant dans un hôpital marocain, ce qui lui donnera l’occasion d’avoir ses premiers succès en homéopathie sur des cas de typhoïde, méningite et pleurésie.
- Depuis 1978 : Exerce actuellement la médecine homéopathique à Paris.
- Jusqu’à 2007 : Enseignement au sein de deux écoles, l’INHF-Paris et la Faculté de Médecine de Bobigny
- 1986 : Création, avec le Dr J.P. Spilbauer, d’un groupe de recherche clinique, le GEHU, aujourd’hui toujours très actif, dont il est le Président.
- Participation pendant vingt ans à l’aventure d’HOMOEOPATHIA EUROPEA & INTERNATIONALIS, en tant que Secrétaire Général. Cette association a formé plus de deux mille homéopathes dans le monde et partagé ses activités entre études théoriques et cliniques au sein de groupes pluri-nationaux et rencontres internationales.
- 1995-1999 : Animation du groupe franco-italien ANASTRA (analyses et stratégies) pour l’aide à l’élaboration du CHIP (Computerized Homeopathic Information and Research Program) permettant la rentrée et la collecte de cas cliniques de confrères du monde entier au sein d’une banque de données centrale accessible par Internet.
- 1995 : Concepteur d’un programme informatique sur “les thématiques” en pratique homéopathique, inséré dans le programme RADAR.
- Ancien animateur du groupe d’étude homéopathique COCA.
Initiateur de la participation française au Comité européen pour l’Homéopathie (ECH) ce qui a permis aux responsables du Syndicat et des différentes écoles françaises d’y devenir participants actifs. A été pendant deux ans le Coordinateur européen de la recherche clinique au sein de cette institution.
Président pour la France de la Ligue Médicale Homéopathique Internationale (LMHI).
Conférences
- 22 mai 2024 – En quoi l’homéopathie peut-elle être un merveilleux chemin de connaissance et de guérison au sens noble ? à l’Observatoire du réel
- 11 septembre 2013 – L’homéopathie uniciste, ce presque rien qui vous guérit à l’Observatoire du réel
Autres conférences et publications :
- “Interview with Philippe M. Servais”, Revue LINKS, October 2012.
- “Derrière les apparences”, conférence au Trobada d’Oc, Collioure 2009.
- Conférences au Congrès annuel de Liège-Belgique, 2009, 12, 13.
- “Vérification clinique des symptômes de la matière médicale de Petroleum”, conférence au Congrès international de la Ligue, Ostende 2008.
- “Les Polychrestes”, série de conférences aux Rencontres de l’INHF-Paris, 2007-2010.
- ” Le rhume des foins, Wyethia et Baryta carbonica”, Entretiens de Paris, 2007.
- Conférences à Lutry, Suisse, 2006, 2010.
- Conférences au Congrès annuel international de l’INHF-Paris, 2004, 5, 6, 7, 8, 9, 10,11. • “La vie sinon rien” et “Présomption et fanatisme”, conférences Ecole Dauphiné-Savoie, 2006.
- “Mise au point doctrinale”, revue de l’Ecole belge d’Homéopathie, 2006.
- “Clinical cases”, LINKS, revue internationale anglophone, 2005.
- “Lorsque la biographie du patient aide à la compréhension de sa biopathographie”, Hecla lava, conférence au Congrès homéopathique international de la Ligue, Moscou 2002.
- “Le Simillimum, histoire d’une vie”, série de conférences aux Rencontres de l’INHF-Paris, 2002- 2003.
- “Cimicifuga”, conférence au congrès du CLH, 2001.
- “Quelques cas extrêmes”, conférence au congrès de Chambéry, 2000.
- “Trois cas à découvrir: Cina, Syphilinum et Sarracenia”, conférence au Congrès du CLH, 1999.
- “Les maladies auto-immunes : une identité en péril”, Entretiens internationaux de Monaco, 1999.
- “Ledum palustre”, conférence au Congrès Dauphiné-Savoie, 1998.
- “Conium maculatum, une difficile maïeutique de l’échange”, conférence au Congrès du CLH, 1997.
- “Reflections about Clinical Research in Homoeopathy”, Assemblée générale de l’ECH (European Committee of Homoeopathy), Londres 1997.
- Traduction française du Dictionnaire des Termes en Homéopathie conçu et édité par l’ECH, 1997. • Articles dans les “Echos du Centre Liégeois d’Homéopathie” dont “Où avais-je donc la tête ? Un cas de névralgie du trijumeau guéri par Cedron”, 1996 et “Chelidonium majus”, 1997.
- “Trouvez l’erreur, étude de Nitricum acidum”, conférence au Congrès du CLH, 1996.
- “A clinical case of AIDS and of chronic hepatitis”, Congress of GIRI, Munich, 1996.
- “Maladie de Basedow, Sclérose en plaques et Dermatopolymyosite”, conférence au Congrès de Montréal, 1996
- Conception et Réalisation du Programme homéopathique informatisé pour le plateau “Santé” de l’exposition permanente du Palais des Sciences de la Villette, 1995.
- “Un cas de Dermatopolymyosite avancée guéri par Bovista”, conférence au Congrès de la Ligue Homéopathique Internationale, New-Delhi, 1994.
- “Homéopathie et Maladies de système”, conférence au Congrès du C.H.F. 1994.
- “Tendre vers toujours plus de similitude”, (cas de Dermatopolymyosite, d’Asthme ancien cortico-dépendant, de rééquilibrage d’un séropositif), Congrès International du Centre liégeois d’Homéopathie, Spa, 20-22 mars 92.
- “Etude des diverses stratégies possibles en clinique homéopathique” avec cas cliniques démonstratifs, Multi-groupe d’Homoeopathia Internationalis, 1-3 mai 92, Vigneu (France).
- Participations multiples aux publications trimestrielles de l’A.F.A.D.H.(association française d’approfondissement de la doctrine hahnemannienne), Brives-Charensac.
- “Modèles, Formes et Homéothérapie”, 13th International Congress on Cybernetics, 1992, Namur (Belgique).
- “Simile et Simillimum” avec cas cliniques illustratifs, conférence du Congrès de la Ligue Homéopathique Internationale, Barcelone, 9-13 Mai 90. – “Un cas de sarcoïdose pulmonaire”, Cahiers du Groupement Hahnemannien, n°4, 1991, Lyon.
- “Maladies chroniques et stratégies”, (cas cliniques de maladie de Hodgkin, de Pemphigus, de dépression chronique, d’hypercholestérolémie irréductible, d’alcoolisme chronique), Congrès International du Centre Liégeois d’Homéopathie, Chaudfontaine, 15-17 mars 91.
- “Similitude organique et similitude totale”, Congrès de l’Ecole Hahnemannienne Dauphin-Savoie, Biviers, 1991.
- “Un cas de sclérose en plaques”, Cahiers du Groupement Hahnemannien, n°8, 1990, Lyon.
Livres
- Philippe Servais, “Histoires de vie – Ce presque rien qui vous guérit”, édition Librinova, 2023
- Philippe Servais, “Qu’est-ce que l’Homéopathie uniciste ?”, édition J. Lyon, 2012
- Philippe Servais, “Homéoportraits”, histoires de remèdes, édition J. Lyon, 2011
- Philippe Servais, “The Simillimum, a life story”, 2004
- Philippe Servais, “Le Larousse de l’Homéopathie”, édition Larousse-Bordas, 2000
- Philippe Servais, “Le Choix de l’Homéopathie”, éd. Denoël, mars 1992
- Traduction française de “Hahnemann et l’homéopathie”, tiré du livre d’ Harris L.Coulter “Divided Legacy”, éd.Homeoden