Elisabeth Fries

Partagez sur :

Artiste, Art thérapeute

De formation scientifique, Élisabeth Fries effectue un parcours professionnel dans la recherche puis dans l’industrie pharmaceutique jusqu’en 1998. Dès 1990, elle participe à un atelier d’arts plastiques, puis d’art-thérapie, expérience qui se révèle à elle comme une ouverture vers un espace de création et un nouveau champ des possibles.

En 1994, Elisabeth s’initie à l’aquarelle et au mandala, et développe ses premières figures géométriques centrées. L’exposition sur le mandala du Kalachakra, au Parc de la Villette à Paris, en avril 1995, s’avère essentielle : elle ressent, au cours de cette création éphémère, quelque chose d’infiniment subtil et sacré dans l’attitude et la façon d’être des moines tibétains réalisant cette œuvre à l’aide de sables colorés. Cet évènement constituera le début de son cheminement vers les Arts Sacrés.

Entre 1999 et 2002, Elisabeth effectue une formation en art-thérapie (INECAT, Paris). Elle saisit combien créer des passerelles entre les arts plastiques et les autres arts devient progressivement pour elle un objectif et un axe de réflexion dans l’avenir.

De 2001 à 2003, Elisabeth travaille en tant qu’art-thérapeute avec des enfants handicapés moteurs. Cette expérience lui permet de développer ses sens, l’écoute et le toucher notamment, ainsi que sa qualité de présence dans l’instant. Utiliser les sens et l’art pour donner l’opportunité à l’être humain de développer son potentiel créateur et de rentrer en contact avec sa propre essence devient un objectif de vie fondamental.

Depuis 2004, elle cherche à exprimer dans ses mandalas à l’aquarelle l’équilibre et l’harmonie qui se créent entre le mouvement des formes, les couleurs et la vibration des éléments de la nature. Elisabeth effectue également un certain nombre de “mandalas personnalisés” où elle traduit en essence, ce qu’elle perçoit de l’être profond chez la personne rencontrée. Elle présente tout ce cheminement lors de sa 1ère exposition personnelle, à Tours, en 2007. Elle poursuit ce processus de création qu’elle partage au cours d’expositions personnelles lors du Festival Mandala pour la Paix, à l’abbaye de Brantôme en Périgord, en 2008, et au Prieuré Saint-Augustin à Angers en 2010, où elle donne également une conférence.

Engagée à partir de 2011 dans un mouvement collectif autour d’une voie du bien-être durable et sans contreparties pour l’entourage, inspiré par l’ancienne école pythagoricienne de Crotone (Italie), Elisabeth a mis de côté ses pinceaux pendant quelques années pour assumer toute une partie logistique et organisationnelle. Elle développe et met en pratique son sens d’un art de vivre pour tous, éveillant la sensibilité et les talents présents en chacun.

Par ailleurs, Élisabeth Fries, co-crée avec Patrick Le Berre l’association Le Jardin du Créateur® fin 2004, et va animer entre 2005 et 2015 la réalisation de mandalas éphémères de la Nature collectifs (2 à 14m de diamètre), à l’aide d’éléments trouvés dans la nature et issus des différents règnes, dont des fleurs notamment.

Des mandalas de sables colorés sont également conçus dès 2010, lors de manifestations spécifiques et permettent de faire découvrir au public une autre application du mandala, nécessitant une concentration intense conduisant à une grande précision. Ces prestations de mandalas éphémères sont effectuées lors de fêtes de jardins, de festivals d’été, de manifestations socioculturelles ou humanitaires, de salons Bio, de colloques, ou au sein d’écoles maternelles et primaires. Elles peuvent être aussi organisées chez des particuliers. Quelques projets de grands mandalas sont réalisés à l’occasion de célébrations religieuses (ex : Pentecôte) dans des abbayes ou des prieurés. Symbolisant le caractère éphémère du monde, les mandalas apportent par leur vibration une dimension éminemment sacrée, renforcée par l’énergie particulière des lieux. La mise en œuvre de ces mandalas permet de révéler les capacités créatrices de chacun et induit une interactivité emplie de respect entre les participants, quel que soit leur âge et leur état d’être. Le caractère sacré qui se dégage tout au long du processus de création, l’harmonie finale, un sens de la présence sont ressentis par beaucoup comme une initiation personnelle. L’engagement d’Elisabeth pour cette “aventure mandalas”, allié à son attrait pour les voyages et sa motivation à partager certaines valeurs avec des personnes d’autres cultures, lui ont permis d’être invitée en 2010 dans la vallée du Spiti (Himalaya) et au Pérou, en 2012.

A partir de 2008, Elisabeth développe également l’activité mandalas “gourmands” qui ravit les petits comme les grands. Ces créations “culinaires” sont élaborées à l’aide de légumes et de fruits crus, de végétaux et de fleurs comestibles. Qu’elle soit présentée comme un projet pédagogique ludique avec des élèves, favorisant une ouverture sur le thème de l’alimentation, ou perçue comme un moment de création consciente et de reliance avec le vivant, cette activité conduit à un éveil des sens et au développement d’un état d’être respectueux de la vie.

La rencontre en 2008 de Marc Grollimund, paysagiste de formation et agro-écologue, à l’origine de la transposition de la tradition bouddhiste du mandala dans les jardins, génère chez Elisabeth et les membres de l’association Le Jardin du Créateur® un intérêt pour les jardins-mandalas. C’est ainsi qu’en 2011, un premier jardin-mandala de 18m de diamètre est conçu en Touraine. Les soins apportés à ce jardin pendant 5 ans donneront au groupe une expérience en la matière.

En juin 2021, Elisabeth propose en Vallée verte, en Haute Savoie, en association avec Laure G., créatrice d’un “Jardin au paradis”, de vivre les différentes étapes de conception d’un jardin-mandala avec une douzaine de personnes. D’autres jardins-mandalas sont créés en 2022-23, chez des particuliers, deux dans le Gers (près de Eauze) et deux en Haute Savoie (un près de Bonneville et un près de Fillinges).

En 2022, elle reprend ses pinceaux de manière intense pour une exposition de mandalas à l’aquarelle à Genève, en novembre-décembre (galerie Rue des Artistes, rue de la Madeleine).

Conjuguant ses compétences de scientifique et de chercheur, ses aptitudes artistiques, son expérience en art-thérapie et dans d’autres pratiques, Élisabeth participe depuis des années à tout ce qui a pour objectif le bien-être des hommes, des femmes et des enfants. Pour permettre à chacun de s’exprimer grâce à une communication sensible et adaptée qui favorise une meilleure communion entre les êtres. Cela afin que chacun puisse trouver le chemin le menant à un état d’être tendant vers l’équilibre et l’harmonie.

Événements