De l’existence d’un modèle unique !
Dominique Aubier est née en 1922, à Cuers, à proximité de Toulon. Officier de la Résistance pendant la Seconde guerre Mondiale, elle s’est fait une spécialité du décryptage symbolique.
Tout d’abord à l’occasion de la traduction de l’histoire de la conquête du Mexique elle étudie la cosmologie et la langue des Aztèques dont elle fait une étude linguistique.
Alors qu’elle collabore avec Roberto Rossellini, à l’écriture de scénarii, elle publie un ouvrage essentiel pour l’ethnographie théâtrale : Le secret de Pulcinella qui élucide le langage codé de la Commedia dell’arte.
Elle réalise également deux ouvrages de référence sur la tauromachique: le premier, avec la photographe Inge Morath — couverture originale spécialement réalisée par Pablo Picasso. Le second, illustré par des photographies de Brassaï, préfacé par Henry de Montherlant.
Spécialiste du langage, elle est à l’origine d’une découverte sensationnelle: le cryptage hébraïque de Don Quichotte. Elle se rend alors en Espagne ou elle publie en collaboration avec Manuel Tuñon de Lara « Espagne », qui sera traduit en une vingtaine de langues.
Elle consacre dès lors sa vie à la mise en lumière du message codé du Quichotte et au dialogue entre plusieurs domaines de la science (de la biologie à l’astrophysique) et de la connaissance transmise par Cervantès.
Sa demeure de Carboneras ou elle s’installe, devient le centre d’une activité intellectuelle intense autour du Zohar et de Don Quichotte. C’est là que André Chouraqui viendra parfaire sa traduction de la Bible. C’est là aussi que fut élaborée la traduction en Français de l’extraordinaire Sepher Ha Bahir.
C’est en Andalousie qu’elle écrit aussi La Face cachée du Cerveau, un ouvrage clé dans son œuvre. Elle y démontre que l’ensemble des traditions du monde font références à une modèle commun, un référentiel unique qui s’est teinté des spécificités propres à chaque région du globe. Ce modèle c’est la structure du cortex.
De la structure du cerveau est tiré le Code initiatique. Code universel en cela qu’il expose les règles que pratiquent les initiés de toutes traditions et qu’il fournit la table des valeurs d’un référent unique. Ce livre met au clair le Système des systèmes et constitue un apport considérable à la compréhension des systèmes vivants.
Rédigé à partir de la Biographie réalisé par Dominique Blumensthil