Mandalas, chemin d’évolution et de transition. Processus d’éveil et de transformation.
La réalisation d’un mandala serait-elle un processus alchimique ? Des mandalas nous connaissons ces dessins concentriques en sables de couleur sur lesquels les moines tibétains œuvrent parfois plusieurs jours avant de les disperser. Depuis une vingtaine d’années, nous retrouvons des formes géométriques à colorier ou a réaliser sur différents supports. Mais quelles sont les vertus de ces figures colorées ? Venez découvrir la réponse d’Elisabeth Fries.
Réservation des places en visio
Participation aux frais pour la visioconférence : 9 €
En sanskrit dont il tire son origine, le mandala renvoie à la notion de point central, de cercle, de contour et de contenant sacré. Cette notion se retrouve dans toutes les traditions : rosaces, labyrinthes, mosaïques arabes, calendriers mayas, danses derviches… Dans la nature, tout s’organise autour de cette notion de centre, de cercle, de rotation, que ce soit dans les règnes animal et végétal, comme de la cellule aux galaxies.
Chez les Tibétains, le mandala est une représentation élaborée et symbolique du monde, palais en 3 dimensions, manifestant les phénomènes impalpables mais essentiels pour l’homme : le fini et l’infini, l’éphémère et la durée, la finitude et la permanence, l’unité du tout et le tout dans l’unité.
L’occident a découvert les mandalas avec C.G. Jung qui, suite à une période d’introspection et de retour sur soi, il a élaboré une théorie en lien avec le « Soi ».
Pour Jung, la mandala est une forme archétypale universelle qui possède une double efficacité : conserver l’ordre psychique d’un individu s’il existe déjà, le rétablir s’il a disparu. La réalisation physique de la production mobilise les sens (vue, toucher, éventuellement odorat, ouïe) et matérialise la projection, hors de soi, des émotions et des vécus, c’est l’occasion pour le sujet de se découvrir, d’apprendre à se respecter, à accueillir la méditation et le silence en soi.
C’est la découverte de cet univers et ce voyage d’éveil qu’Elisabeth Fries se propose de partager. Depuis plus de 30 ans elle explore les dimensions médiatrices et profondément transformatrice de ce média.
Informations pratiques
Date : jeudi 17 octobre 2024 à 20h
Conférence uniquement en visoconférence :
Participation minimum aux frais pour la visoconférence : 15 €
Le lien pour vous connecter à la visioconférence sur Zoom vous sera envoyé le jour même par mail avant la conférence. Si vous ne le recevez pas, merci de regarder dans vos spams.
Réservation en ligne : www.billetweb.fr/mandalas